• Reading Workshop

    Ce sera mon projet personnel pour l'an prochain.

    Ayant la chance d'avoir un niveau simple, qu'en plus je maîtrise puisque cela fait maintenant un p'tit moment que j'ai des CM2, je peux me lancer des défis personnels.

    Pour l'an prochain, je voulais redonner le plaisir de lire à mes élèves. En effet, je me suis rendue compte qu'en grandissant, la lecture devient très règlementée. On fait des questionnaires, des fiches de lecture, des compte rendus de lecture.... Bref, on ne lit plus pour le plaisir de lire.

    Grâce à Alet, j'ai redécouvert le fabuleux livre de Daniel Pennac, Comme un roman. Je ne saurais trop vous le conseiller car il explique enfin et très simplement, pourquoi nos chères têtes blondes n'aiment plus vraiment lire. Et j'avoue que j'ai pris une grande claque en me reconnaissant parfois dans ses critiques.

    Et toujours grâce à Alet, je me suis penchée sur le Reading Workshop. Je ne vous détaillerai pas ici en quoi cela consiste exactement car elle le fait très bien. Et oui, je suis, comme Mallory, Zazou, Loustic, Marevann ou Melimelune, devenue une adepte de sa pratique. J'en oublie certainement plein d'autres car Alet est devenue une célébrité .

    Personnellement, j'ai lu ou vais lire 2 bouquins, toujours conseillés par mon idôle. Ils sont en anglais mais simples et accessibles.

     J'ai donc décidé de me lancer à la rentrée. En effet, le DECLIC comme l'a baptisée Mallory, permet enfin aux enfants de lire pour le plaisir tout en progressant à leur rythme, ce qui correspond tout à fait à ma pratique.

    Comme c'est la première année et que je pars dans l'inconnu, je m'inspire beaucoup du travail des collègues déjà chevronnées. Je ne mettrai donc en ligne que les documents que je créerai. Pour le reste, vous aurez des liens vers les documents que j'utiliserai.

    J'ai donc commencé par me faire des "cholies" affiches DECLIC que je mettrai sur un p'tit tableau que je vais me faire, toujours avec ma mousse isolante de plafond.

    Reading Workshop

    Les voici donc         

    Reading Workshop

           

    Reading Workshop

    L'Annagramme

     

    Le descriptif

    « Programmations CM2Mise à jour »

  • Commentaires

    5
    em
    Vendredi 17 Janvier à 10:25

    MERCI pour cette belle générosité. Je mets en place les ateliers lecture dans ma classe de CE1-CE2 alors je vais

    utiliser ce chouette affichage. Juste une requête : serait-il possible d'avoir la matrice modifiable du descriptif ?

    Je voudrais pour le I  noter "intégrer les règles de l'atelier".

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:49

    Merci

    3
    Talex
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:21

    "En effet, le DECLIC comme la baptisée Mallory, ..."


    l'a baptisée...

    2
    Mardi 14 Août 2012 à 18:18

    Ben c'est très facile des-crit-pif , ce sera un mojito .
    Non sérieusement, merci pour la coquille, c'est modifié.

    1
    UnkleDark
    Mardi 14 Août 2012 à 16:55
    UnkleDark

    Tiens, je vais tacher de lire ce livre !

    Merci pour ton affichage. Par contre, si tu arrives à prononcer "descritpif" du premier coup, je te paye l'apéro ! ;) (cf deux ième pdf)

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :