De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire
Cette année encore, la CPB a décidé de vous emmener de blog en blog pour vous dévoiler ce qui nous donne envie de reprendre la route de l’école.
Vous êtes d’ailleurs peut-être arrivé ici en suivant la chaîne depuis le blog de Val10.
Moi je vous avoue que je suis impatiente de reprendre car j’ai passé une très grande partie de mes vacances à préparer ma rentrée.
En effet, j’ai décidé de changer beaucoup ma pratique cette année et j’ai hâte de voir ce que cela donne.
***Petit retour en arrière***
Je pratique la PMEV depuis maintenant 7 ans et j’aimais beaucoup le fait que mes élèves soient autonomes dans le choix de leur travail, s’entraident énormément, bref, se prennent en main.
L’an dernier, j’ai eu une classe assez difficile, des leaders très négatifs qui ont empêché le groupe de se créer et donc beaucoup d’individualités. Les élèves les plus faibles n’ont pas réussi à rentrer dans le plan de travail. J’ai donc dû terminer l’année en fonctionnant de façon très traditionnelle et j’ai détesté cela.
Depuis maintenant 3 ans, je suis maman et je me suis naturellement penchée sur la pédagogie Montessori. J’ai commencé par lire l’incontournable Enfant et à acheter ou construire du matériel pour mes loulous.
Et cet été, j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans cette pédagogie pour ma classe.
Voilà pourquoi je suis si impatiente (bon enfin, j’aime bien les vacances quand même, hein) de reprendre le chemin de l’école.
J’ai commencé par lire (beaucoup).
J’ai ensuite acheté beaucoup de matériels sur Montessori Store et j’en ai construit d’autres à partir du matériel de 123montessori et les perles d’atelier-montessori.com.
Et ensuite, je me suis mise au boulot et j’ai commencé à créer toutes les cartes d’autonomie pour chaque compétence.
Voilà comment je compte fonctionner :
- Chaque élève aura son cahier de réussite en mathématiques et en étude de la langue.
Voici mon cahier de réussite en maths (je suis à 80% donc je ne fais ni géométrie, ni mesures).
L’ensemble des compétences qui ont le même dessin utilisent le même matériel et feront l’objet d’une évaluation commune. L’élève devra donc avoir vu toutes les compétences avant de venir me demander l’évaluation.
- Chacun partira de la compétence de son choix pour commencer son travail.
Une fois son choix fait, il pourra aller chercher le matériel qui correspond et me demander de lui montrer son fonctionnement (ce sera donc la partie leçon). Nous manipulerons ce matériel ensemble pour que son fonctionnement soit bien compris. - Ensuite, l’élève ira prendre les fiches d’exercices qui correspondent à sa compétence.
Par exemple, les 6 fiches pour la compétence Num1 : Lire les grands nombres jusqu’au milliard
L’élève fera alors sa 1ère fiche en autonomie sur son ardoise et regardera la correction au dos de la fiche.
Puis s’il a réussi et se sent prêt, il fera 2 fiches de cette compétence sur son cahier du jour, sinon, il reprendra une fiche pour s’entraîner encore sur l’ardoise. - Une fois, la compétence travaillée, il passera à une autre compétence (avec le même dessin) sans que je lui explique le matériel puisque ce sera le même et ainsi de suite jusqu’à avoir fait toutes les compétences qui ont le même dessin.
- Là, il me demandera l’évaluation puis, une fois faite, il passera à une autre compétence.
Voilà pour la théorie. A voir si en pratique cela se passe ainsi.
D’ici la reprise, vous trouverez donc sur ce blog, toutes les fiches que j’aurais préparées en maths et en étude de la langue.
Pour avoir d’autres idées futées et garder le sourire, cliquez vite pour découvrir un nouveau blog.
Belle rentrée chocolatée !
Bonne rentrée à toi !
Ca semble très prometteur … Vivement tes retours d’expérience !
Oh, c’est absolument génial!
Je remontais la chaine et comptais mettre des « bonne rentrée » un peu partout, mais là j’ai juste 12 milliards de questions!
Si je comprends bien, le cahier de réussite est pour l’année complète, n’est ce pas?
Ensuite, il me semble que certains notions de numération dépendent d’autres notions. Donc, ils pourront choisir entre NUM1 et Calcul1 et PB1, mais pas choisir directement Num13, par exemple, c’est ça? Ou alors ils peuvent choisir directement num13?
Comment vas-tu gérer s’ils veulent tous que tu leur présentes un matériel en même temps?
J’adore cette idée de faire l’évaluation quand ils sont prêts.
J’espère réussir à fonctionner comme ça un jour en CP/CE1!
Merci pour cet article!
Merci à toutes pour votre message.
Bonne rentrée!
Une jolie rentrée en perspective !
me tarde de voir ça en vrai avec ce que tu vas nos raconter! J’ai l’eau à la bouche avec tout ce que j’ai vu chez toi !
Bonne rentrée pleines de nouveautés.
Bonne rentrée!!
Belles découvertes avec tes élèves, je serai curieuse de lire tes impressions !
Bonne rentrée la Grande Maikresse, j’espère que ton ambiance de classe sera top
Belle rentrée bien préparée!
plein de réussite à toi.
qué boulot!! tes eleves vont etre comblés!
merci pour ta participation!!
Super idée ce changement !!!!
Je suis sûre que ce sera une réussite ! je viendrai lire tes bilans après la mise en place. Bonne rentrée.
bonne rentrée
Bonne rentrée !!!
et ben dis donc tu en as tombé du boulot,félicitations!! bonne reprise à toi !!!
Très intéressant, je reviendrai voir comment cela se passe.
Bonne rentrée !
Bonne reprise avec ce nouveau fonctionnement. Ça semble très chouette ! 🙂
Tu as l’air au point pour cette nouvelle façon de fonctionner. Bon courage!
Tu semble être au point pour le grand changement… je te souhaite réussite!
Ca a l’air bien pensé! Bonne rentrée!
Beau changement !
C’est intéressant, je repasserai voir comment ça fonctionne au cours de l’année !
ton organisation semble calée, je te souhaite une bonne rentrée
Ah, Montessori, mon horizon… Belle rentrée à toi ! Des bises en me baladant !
bonne reprise