La Préhistoire
Voici donc le premier plan/enquête de l’année.
Fonctionnement
Chaque élève travaille d’abord de façon individuelle sur son enquête pendant 2 séances de 30 min environ. Je donne à chaque élève l’enquête et les documents qui lui permettront de répondre aux questions.
A la fin de la première séance, je fais le point avec la classe pour répondre aux questions qui pose poser problème de façon collective.
Ensuite, 1 séance de 30 min est consacrée à la réalisation d’une affiche sous forme de carte mentale.
Reste 1 séance de 45 min pour la construction collective de la carte mentale qui servira de base pour la construction du lapbook.
Enfin réalisation du lapbook pour chaque enfant pendant 1 ou 2 séances en histoire et autant en rédaction.
Je fonctionne sur 3 semaines d’histoire en continue soit environ 3h.
La mise en place est un peu longue mais ensuite ça roule
La Préhistoire
Il porte sur la préhistoire et plus particulièrement sur la maîtrise du fer et le développement de l’agriculture.
La leçon double (carte mentale et texte)
Les autres enquêtes d’histoire
Vous pouvez retrouver toutes les enquêtes de l’année ici
Bonjour 🙂
Merci pour ce super travail. Malheureusement les documents qui accompagnent les exercices ne sont plus téléchargeables… Auriez-vous une solution ? Merci 🙂
quelle bonne idée et un super travail!! merci beaucouup
Merci beaucoup