Les plans en Histoires, Géographie ou Sciences
Juste pour donner une idée de mon fonctionnement voici un exemple :
Les fiches générales | ![]() |
![]() |
![]() |
Sciences | Histoire | Géographie |
Marevann a eu la gentillesse de mettre en ligne les plans crées l’été 2010 par un petit nombre d’Edipienne, c’est ici Il y en a en histoire, sciences et quelques uns en géographie (mais on commençait à fatiguer donc il y en a peu). Elle est d’ailleurs à l’origine de ces plans puisque c’est elle qui a crée la mise en page et trouvé le petit personnage du laborantin.
Dans ma classe, chaque plan court sur une semaine (3 séances) pendant laquelle les élèves sont en groupe de 2 et remplissent leur plan. Ils ont les fiches générales (que j’ai plastifiées pour qu’ils les utilisent toute l’année). Donc ils commencent par remplir l’étape 1 pour noter leurs connaissances avant de commencer le plan, ainsi ils peuvent voir en fin de plan les connaissances acquises. Pour trouver les réponses, ils ont des films que je télécharge sur lesite.tv ou bien des livres.
Ensuite, en générale lors de la deuxième séance, si je vois que mes élèves « rament » un peu, nous voyons le plan tous ensemble, mais ils ne doivent pas prendre de notes.
La dernière séance permet de finir le plan et ils ont leur leçon. Elle se présente sous la forme d’une feuille recto verso. Chaque élève commence par la face texte à trous au crayon bleu en remplissant les espaces qu’il connaît. Lorsqu’il ne sait plus, il a le droit de retourner la feuille pour y chercher les réponses. Il doit aussi vérifier que celles déjà notées sont exactes. Il complète alors les espaces au crayon à papier.
J’ai expliqué aux parents la signification des 2 couleurs lors de la réunion de rentrée. Les élèves savent ainsi que tout ce qui est au crayon à papier représente des choses qu’ils ne savent pas.
Avec le recul, j’ai eu un retour assez positif vis-à-vis de ce fonctionnement. Un père a particulièrement apprécié le principe des leçons en double (en image et en texte) car son fils dyslexique arrivait mieux à apprendre sa leçon ainsi. Ma collègue m’a également dit que sa fille choisissait parfois l’une ou l’autre des 2 leçons pour apprendre.
Donc je garderai ce principe pour l’an prochain
je trouve ce fonctionnement intéressant. Je cherchais comment travailler différemment cette année en Géographie et en histoire, je vais tester vos plans de travail. Merci pour tout ce travail.