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Commentaire

Mon fonctionnement en ateliers Montessori — 19 commentaires

  1. gigantesque travail et de qualité en plus! un énorme bravo et merci énormément de partager tous ces documents !!! je rêverais de travailler avec une collègue comme vous! ( TRS…)merciiiiii

  2. Enseignante en ce2-cm1-cm2, avec une classe très hétérogène, je m’intéresse de plus en plus aux ateliers, et notamment à ceux se rapprochant de la pédagogie Montessori. Par contre, comment faites vous pour présenter le matériel aux élèves, sur quel temps ?
    merci pour votre partage en tout cas, je trouve ça génial !

    • Bonjour,
      Merci pour ton message.
      La présentation du matériel se fait pendant le temps d’Atelier, le plus souvent en individuel.
      C’est ce qui me pren le plus de temps durant l’Atelier car, si j’ai bien fait mon boulot, les autres sont autonomes sur leur tâche.
      Je partage donc mon temps entre les présentations et les re médiations avec les plus en difficultés.

  3. Bonjour,

    Il s’agit d’un très gros travail. C’est génial ce que vous avez fait J’aimerais m’en inspirer pour faire un peu pareil avec mes CE2 (mais je n’ai pas le matériel, je fabriquerai moi même les fiches et boites). Cependant j’ai plusieurs interrogations concernant les moments de mises en place de la notion avant de leur donner accès à toutes ces fiches. De plus, chaque fiche compétences comporte toujours le même exercice. Est-ce normal? J’aurai eu tendance à proposer différents exercices afin de mettre les élèves dans différentes situations.

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Pour répondre à tes questions :
      – Les élèves manipulent d’abord le materiel (les boîtes en grammaire par exemple) ou prennent une fiche pour faire un calcul sur leur ardoise puis quand ils se sentent prêts (donc quand ils pensent avoir bien compris) ils font 2 fiches de la compétence sur leur cahier du jour
      – pour chaque fiche, ils travaillent une seule et unique compétence donc l’exercice reprend la compétence, c’est pour cela (surtout en maths) que les exercices sont du même type pour chaque compétence. Je rebrasse ensuite lors de la résolution de probleme où on reprend les connaissances pour les utiliser dans ces situations.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Bon dimanche.

  4. Bravo pour ton travail!
    Prof de maths en collège, je fonctionne par ceintures de compétences.
    Je possède la silhouette, mais portrait seulement donc je ne peux pas découper tes boîtes (dommage, elles sont super bien faites!). Grâce à cette machine je crée pas mal de jeux de cartes pour mes élèves, avec des boîtes sur mesure par contre.
    En tout cas, ton blog me donne des idées! Merci.

  5. merci beaucoup pour cet énorme travail!!!!
    J’ai la silhouette et aimerait reproduire vos boite quel papier avez-vous utilisé s’il vous plait? Et à première vue je n’arrive pas à voir comment les former , vous avez utilisé de la colle?
    Merci beaucoup
    et encore félicitation

      • Merci beaucoup c’est tout à fait normal c’est un très beau travail et je n’avais jamais pensé à utiliser ma silhouette pour réaliser des boites de rangement. Quel papier utilise-tu s’il te plait?

        • J’utilise des grandes feuilles de bristol. Je pense que c’est du A1 donc je dois les recouper soit dans le sens de la longueur ou de la largeur en fonction de ce que je dois faire.

  6. magnifique travail franchement épatée!
    à méditer et à retravailler pour ma classe (niveau CE1 en enseignement spécialisé en Belgique!)

    • Merci pour ton message.
      Et oui cela représente de lonnngues heures de travail mais je ne le regrette pas au vue de l’année que je passe 🙂

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