Plans d’Histoire
Vous trouverez ici les plans d’Histoire faits entre 2011 et 2014.
Ils sont inspirés du travail de Marevan qui a eu l’idée de cette mise en page et du petit personnage.
Vous retrouverez le travail que nous avons fait l’été 2011 sur son site ici
Une petite explication sur le déroulement typique d’un plan d’histoire ici
Déroulement
Un plan d’histoire court sur une semaine, soit 3 jours.
Le premier jour, je donne le sujet d’étude du plan et demande aux enfants de compléter leurs étapes 1, 2 et 3 des fiches générales que j’ai plastifiées.
Pour plus de faciliter, elles sont d’une couleur, afin qu’ils ne les mélangent pas avec celles de géographie ou de sciences.
Ils notent donc sur l’étape 1, ce qu’ils savent du sujet du plan, sur l’étape 2, ce qu’ils voudraient apprendre et sur l’étape 3, où ils pensent trouver les informations utiles pour répondre au plan.
Ensuite, nous notons sur un tableau toutes leurs questions afin d’y répondre dans la semaine.
Après, ils se mettent par 2 ou 3 et découvrent leur plan pendant 15 minutes en général. Pour les groupes, je fais 2 affiches et les enfants peuvent se mettre avec qui ils veulent parmi ceux de l’autre affiche que la leur (heu, suis-je claire ?!!??).
Le deuxième jour, ils se mettent en groupes et cherchent à répondre aux questions de leur plan. Ils s’aident soit de livres à leur disposition, soit d’internet, soit de documents que je leur fournis. Moi je tourne sur les groupes pour les aider.
Cette séance dure en général presque 1h et ils doivent quasiment finir leur plan.
Pour la dernière séance, ils ont en général 15 minutes pour finir leur plan si besoin. Les groupes qui ont fini peuvent noter sur l’étape 5 de leurs fiches générales, ce qu’ils ont appris pendant ce plan. A terme, j’aimerais que les enfants aient le temps de faire eux-même leur leçon mais ce n’est pas envisageable pour l’instant.
Ensuite, nous corrigeons le plan tous ensemble puis nous répondons aux questions notées sur le tableau. Durant la correction, nous barrons les questions qui ont trouvé une réponse grâce au plan.
Pour finir, je distribue les leçons, face texte à trous et ils essaient de la compléter. D’abord au stylo bleu tant qu’ils ne retournent pas la feuille puis au crayon à papier quand ils ont dû aller chercher la réponse sur la carte heuristique. Cela leur permet, lorsqu’ils apprennent leur leçon, de voir ce qu’ils savaient déjà (en bleu) et ce qu’ils doivent encore apprendre (au crayon à papier).
Lorsque tous ont complété leur leçon, nous la lisons/corrigeons en collectif puis nous voyons les points “tu sais que tu connais ta leçon” pour voir ce qu’il faut apprendre.
Le dernier jour de la semaine est consacré à l’évaluation du plan de la semaine précédente.
Plans pour des CM :
Comme nous avons refait les progressions pour avoir un travail spiralaire, vous aurez des redites par rapport à l’an dernier.
- Préhistoire
- L’Antiquité
- Les 1er Rois
- La Guerre de 100 ans
- Féodalité et campagne
- Louis XIV
- Découverte et Progrès de la Renaissance
- L’art de la Renaissance
- Le Siècle des Lumières
- L’émigration et les colonies
- L’esclavage
- Révolution et République (contribution de Miss Umma)
- La Naissance de la République
- Napoléon Bonaparte
- Les 30 Glorieuse
- Les grands événements du XXème siècle
- 2ème Guerre Mondiale : Tensions avant guerre
- 2ème Guerre Mondiale : L’occupation
- 2ème Guerre Mondiale : Fin de la guerre
- La 5ème République
CE2 :
Et quelques contributions des copines
- merci à Dana777 qui s’appuie sur les manuels hachette :
- merci à Flobado
- merci à Mlle Nès
Commentaire
Plans d’Histoire — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>