Rallye Lien : Les rituels d’Anglais
Zazou nous a proposé une superbe idée qui nous a tout de suite emballée :
Un ou un
Un ou un
, naît de la tête d’un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d’autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui de partager le lien de l’article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le
s’engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son
. Vous aurez ainsi accès à une panoplie d’idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!
Pour retourner sur le blog de Zazou, cliquez sur la superbe image créée par Alet (Quel talent ! ) et vous retrouverez ainsi la liste de toutes les idées du
Pour ma part, ma nouveauté de la rentrée sera de renforcer mes rituels d’anglais.
Je me suis aperçue que, pour que les structures de questions et réponses apprises pendant les séquences d’anglais soient bien intégrées par les élèves, il fallait les répéter encore et encore.
J’avais déjà mis en place en fin d’année le Introduce Myself que je compte l’an prochain compléter par le rituel météo, date et saison.
Je le pratiquais déjà un peu l’an dernier mais uniquement pendant la séance d’anglais et pas de façon systématique. Donc cela prenait beaucoup de temps, pour peu de résultat. J’espère que le fait de le pratiquer chaque jour à la rentrée prochaine permettra que cela soit rapide et aussi d’obtenir de meilleurs résultats.
Grâce à une amie eklabloggueuse (Amélise) j’ai découvert l’excellent site anglais de MamaJenn qui m’a donné l’idée de me fabriquer mon tableau de rituels anglais.
Bon j’ai enlevé les parties religieuses comme la prière d’obéïssance ainsi que la partie calcul avec la date car je veux que ce rituel soit très rapide (et laïque ).
Voilà comme je pense faire ce rituel chaque jour. Un élève, dont ce sera le métier, mettra les bonnes étiquettes pour chaque partie puis, afin de vérifier l’exactitude de la réponse et travailler l’oral, ses camarades lui poseront les 5 questions réunies dans le tableau :
– What’s the date today ? | -> cela permettra de travailler tous les jours de la semaine |
– What’s the date tomorow ? | |
– What’s the date yesterday ? | |
– What’s the weather like today ? | |
– What’s the current season ? |
Donc voilà le résultat, à peine sec , de mon tableau.
Je rappelle que j’ai trouvé les images de la météo et de la saison grâce à un lien sur le site de MamaJenn, ils sont dispos ici
Et, j’ai utilisé les jolis cadres de Charivari pour les jours de la semaine et pour les nombres
Pour la construction de l’English Board à proprement dite, j’utilise une plaque isolante qui coûte vraiment pas chère dispo dans toute bonne boutique de construction type réseau pro. Elles se découpent super facilement, se peignent et son très légères.
Après, pour accrocher les différents jours ou bien les possibles temps pour la semaine, j’utilise des anneaux comme cela, mais des anneaux de rideaux font parfaitement l’affaire.
Sinon, j’utilise des crochets adhésifs pour accrocher les différents éléments que l’élève devra manipuler.
Pour écrire sur le tableau, comme je n’aime pas mon écriture et que je veux quelque chose de nette et propre, je me fais un modèle sur l’ordi que je transforme en pochoir (le modèle utilisé chez moi téléchargeable ici ) et j’utilise de l’acrylique pour peindre car ça ne craint pas l’humidité.
Enfin, le chapeau du tableau est plastifié et assemblé à la plaque isolante avec des brochettes en bois que j’enfonce dans la plaque et que je scotche à l’affiche. (elle est téléchargeable ici )
Commentaire
Rallye Lien : Les rituels d’Anglais — Pas de commentaire