Une activité pour la rentrée : un journal pour la 1ère semaine
Toujours dans le cadre de l’émulation collective que le club des eklaprofs permet, Delphynus a choisi de lancer un nouveau
Ce rallye s’intitule simplement une activité pour la rentrée.
Comme pour le précédent rallye, vous pourrez retrouver le récapitulatif de tous les blogs qui y participent en cliquant sur le bouton ci-dessous :
La petite nouveauté de ce rallye, c’est que désormais, vous pourrez reconnaître facilement vos bloggeurs préférés puisque chacun aura un petit bouton personnel pour tous les rallyes auxquels il/elle participe.
Pour moi, vous vous en doutez, c’est un bouton gourmand, le voici
Maintenant, passons aux choses sérieuses . Pour la rentée, j’aime bien trouver en général une activité mobilisant tous les enfants autour d’un projet. Ayant toujours eu des cours doubles, triples ou plus, cela me permettait de solidifier le groupe classe.
Cette année, j’ai envie de faire faire un mini journal à mes élèves. Cela rentrera parfaitement dans le projet d’école, puisque nous éditons un journal de RPI à chaque trimestre.
Voilà rapidement comment je pense mener ce projet :
mardi | Lancement du projet. Discussion collective afin de savoir quelle orientation est souhaitée pour ce journal. Choix d’une mise en page, des rubriques, des thèmes, des articles. |
jeudi | Début de l’écriture des articles en groupe ou individuelllement. |
vendredi | Fin de l’écriture des articles et passage aux ordinateurs pour la mise en page. |
Je ne vous détaille pas plus le contenu du journal car je le créé entièrement avec les élèves. Ben oui, ils sont grands mes CM2 donc il va falloir qu’ils s’y mettent .
Pour bien gérer ce passage à l’écrit et les avancées forcément échelonnées, je vais utiliser le génialissime affichage de Marevan ici .
Et maintenant voyons en détail comment va se dérouler ma 1ère semaine :
- Mardi 4 septembre
Dans la matinée, en présentant la classe et le fonctionnement, je vais parler du projet journal (afin d’aiguiser j’espère leur intérêt).
Nous allons donc, ensemble, voir comment il faut faire pour écrire ce journal.
Il faudra aussi choisir le passage numérique que l’on souhaite, soit le logiciel qui simplifie la réalisation mais restreint les libertés de mise en page. Ou bien créer entièrement le journal (avec mon aide bien sûr)
Au tableau, je listerai donc leurs propositions et ensuite, nous les étudierons pour les valider ou pas.
Dans l’après-midi, à partir de la liste au tableau, nous allons définir les rubriques, les thèmes de ce journal, etc.
Si le temps le permet, ils proposeront des articles à écrire seul ou en groupe.
- Jeudi 6 septembre
Une grosse partie de cette journée sera consacrée à la réalisation du journal.
Les élèves vont écrire les articles, les illustrer par des photos ou des dessins, se relire et corriger leur erreurs.
- Vendredi 7 septembre
Cette journée, en général assez speed, permettra à tout le monde de finir son écriture et de taper les articles afin que l’on puisse imprimer, pour le soir, le journal pour chaque élève.
Il faudra donc que je prévois des activités annexes, à faire sans mon aide, pour les élèves qui auront fini.
Et tout doit être fini avant la récréation de l’après-midi afin que j’ai le temps de photocopier le tout.
J’ai déjà fait ce projet une année et les élèves, en plus d’être très fiers (l’un d’eux avait même qualifié cela d’exploit), aiment voir le résultat de leur travail et cela soude assez vite les enfants qui ont dû coopérer afin de s’en tenir aux impératifs de temps.
En plus, ils voient l’importance des délais et donc des règles.
Bref j’aime beaucoup ce projet
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