Skip to content
Accueil » Comment s’appelle le résumé au dos d’un livre ?

Comment s’appelle le résumé au dos d’un livre ?

Le Synopsis: Un Résumé de l’Histoire d’un Livre

Vous cherchez à savoir comment s’appelle le résumé au dos d’un livre ? Les réponses se trouvent ici. En effet, le résumé est appelé le synopsis et, étymologiquement, ce terme vient du grec synopticos qui veut dire « vue d’ensemble ». Apprenez-en plus sur le synopsis et sur la façon dont il est utilisé et comment il peut vous aider à trouver le livre qui vous intéresse.

Qu’est-ce que le Synopsis ?

Le synopsis d’un livre est un texte qui donne une vue d’ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Il s’agit d’un document d’une à dix pages exposant la trame de votre roman. Le synopsis est souvent inscrit sur la quatrième de couverture, sur la tranche ou sur la première page d’un livre. Il se présente sous forme d’un texte très court qui donne un aperçu de l’histoire et peut être accompagné d’une photo ou d’une illustration.

À quoi sert le Synopsis ?

Le synopsis a pour objectif de donner envie au lecteur et de l’inciter à acheter votre livre. C’est aussi l’outil le plus efficace pour promouvoir votre livre. Il permet aux lecteurs de se faire une idée rapide et concrète de la trame du livre et de déterminer s’ils veulent le lire. Les maisons d’édition utilisent également le synopsis pour promouvoir leurs livres et attirer de nouveaux lecteurs. Les libraires et les bibliothèques utilisent également le synopsis pour indiquer à leurs clients le contenu d’un livre et leur donner une idée de sa qualité.

Lire  Comment écrire un cahier ?

Comment Écrire un Synopsis ?

L’écriture d’un synopsis peut être une tâche difficile, car il faut condenser une histoire en quelques pages. Voici quelques conseils pour vous aider à écrire un synopsis efficace et de qualité :

  • Ne vous concentrez pas sur les détails, mais sur l’image d’ensemble.
  • Rédigez dans un style concis et précis.
  • Utilisez des mots clés pour capturer l’attention du lecteur.
  • Incluez les personnages principaux et leurs motivations.
  • Incluez les principaux évènements et leur résolution.
  • Incluez des informations sur le style et le ton du livre.
  • Évitez les informations superflues et gardez le synopsis court et concis.

Exemples de Synopsis :

Pour vous aider à mieux comprendre le synopsis, voici quelques exemples :

Titre Auteur Synopsis
Harry Potter et l’École des Sorciers J.K. Rowling Harry Potter, un jeune orphelin, découvre qu’il est un sorcier et il est envoyé à l’École des Sorciers de Poudlard pour apprendre l’art de la magie. Il découvre qu’il est destiné à un grand but et qu’il doit affronter le plus grand sorcier noir de tous les temps.
La Forme de l’Eau Emmanuel Schmitt Alice, une jeune femme sans histoire, découvre un monstre aquatique dans le laboratoire secret où elle travaille. Elle décide de s’enfuir avec le monstre et de le sauver de ses ravisseurs. Elle découvre alors que le monstre est en fait un ancien soldat qui a été transformé par la magie et qu’elle peut l’aider à retrouver sa forme humaine.
Les Jérétiens : Histoire d’une Nation Sam Zylberberg Ce livre raconte l’histoire des Jérétiens, une nation mythique des temps anciens. Il explore leurs origines, leurs croyances, leurs héros et leurs mythes. Il explore également leurs relations avec les autres nations et leurs tentatives de créer une nation unie et pacifique.
Lire  Qui a inventé le cahier ?

Le synopsis d’un livre peut être un outil précieux pour vous aider à trouver le livre qui vous intéresse et à en apprendre plus sur son contenu. C’est également un outil de promotion essentiel pour les maisons d’édition et les librairies. Enfin, c’est un outil très utile pour les auteurs qui souhaitent promouvoir leurs livres et trouver de nouveaux lecteurs.



Le Mot de la Fin

Vous savez maintenant ce qu’est le synopsis et à quoi il sert. Vous savez également comment l’utiliser pour trouver le livre qui vous intéresse et comment l’utiliser pour promouvoir votre propre livre. D’autres informations sur le synopsis et ses différentes utilisations peuvent être trouvées dans cet

article

.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger