Skip to content
Accueil » Quel âge on a en CP ?

Quel âge on a en CP ?

Quel âge a un enfant en CP ?

L’école élémentaire est le niveau le plus fondamental de l’enseignement en France. Elle est composée de 5 classes : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les parents s’interrogent souvent sur l’âge à partir duquel l’enfant peut s’inscrire à l’école. La réponse à cette question est : 6 ans.

L’âge pour s’inscrire à la maternelle et à l’école élémentaire

Le système scolaire français est basé sur l’âge. L’inscription à la maternelle est possible à partir de 3 ans et à l’école élémentaire à partir de 6 ans. Les parents peuvent s’informer auprès de la mairie pour connaître les dates des inscriptions. Les inscriptions sont généralement ouvertes à la fin de l’année civile précédant celle à laquelle l’enfant commence sa scolarité.

Le CP, premier niveau de l’école élémentaire

Le CP est le premier niveau de l’école élémentaire. C’est une année de transition entre la maternelle et l’école. Durant cette année, les enfants sont initiés à la lecture et à l’écriture. Ils apprennent également à compter et à connaître les bases de la langue française. Les enfants qui entrent en CP ont généralement 6 ans.

Les documents nécessaires pour l’inscription

L’inscription à l’école se fait auprès de la mairie. Pour pouvoir s’inscrire, les parents doivent fournir certaines pièces justificatives : une copie de l’acte de naissance de l’enfant, une carte d’identité de la famille, un document attestant que l’enfant a bien reçu les vaccinations obligatoires, une copie de l’allocation scolaire si l’enfant est scolarisé dans une école privée, et un certificat d’inscription délivré par la mairie.

Lire  C'est quoi une feuille A5 ?



Tableau récapitulatif

Niveau scolaire Âge
Maternelle 3 ans
CP 6 ans
CE1 7 ans
CE2 8 ans
CM1 9 ans
CM2 10 ans

En conclusion, pour pouvoir s’inscrire à l’école élémentaire, un enfant doit avoir 6 ans. L’inscription se fait auprès de la mairie et elle est possible à partir de l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge requis. Les parents doivent fournir un certain nombre de documents pour pouvoir inscrire leur enfant à l’école.

Le mot de la fin : Inscrire un enfant à l’école est une étape importante dans sa vie. Les parents doivent s’informer auprès de la mairie et se munir des documents nécessaires pour pouvoir procéder à l’inscription. Les enfants qui entrent en CP ont généralement 6 ans.

Pour plus d’informations sur l’inscription à l’école, vous pouvez lire cet article :

Inscription à l’école et à la maternelle

.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger