Skip to content
Accueil » Quelle est l’origine du mot cahier ?

Quelle est l’origine du mot cahier ?

Origine du mot Cahier : un retour sur les origines du plus vieux outil scolaire

Introduction

Le cahier est un outil qui n’a pas pris une seule ride depuis des siècles. Utilisé dans l’enseignement depuis des temps immémoriaux, ce livret plus ou moins relié est une source intarissable pour les étudiants. Mais quelle est l’origine de ce mot ? Quelle est l’histoire du cahier ? Partons à la découverte de ses origines.

Origine du mot Cahier

L’étymologie exacte du mot « cahier » est douteuse. Cependant, selon le dictionnaire de M. Gaston Paris, le terme serait issu du bas-latin « quaternarium », signifiant un assemblage de quatre feuilles. La première mention du mot remonte à des textes du XIIIe siècle, notamment dans la « Chronique » de Jean de Chastelain, ou dans les œuvres de Rutebeuf ou de Benoît de Sainte-Maure.

Les cahiers à travers les siècles

Au cours des siècles, les cahiers ont connu plusieurs évolutions. Ainsi, on a vu apparaître des cahiers à la reliure en parchemin, comme le « trésor de la langue française » édité par Charles Poree dans les années 1500. L’idée de regrouper des feuillets pliés pour former un livre de format compact était alors née.

Au XVIIIe siècle, Charles Peguy et Godefroy ont également contribué à la popularisation du cahier. Ils ont notamment édité des cahiers-doléances, dans lesquels le recueil des demandes et des propositions des citoyens était répertorié.

Lire  Comment organiser ses affaires d ecole ?

Cahier, dans le monde de l’enseignement

Le cahier a pris une toute nouvelle dimension dans le monde de l’enseignement. À partir du XIXe siècle, les cahiers écoliers sont très prisés. Ils sont utilisés pour l’écriture et les exercices, pour garder des traces des leçons et des résultats scolaires.

En ce qui concerne la musique, le cahier de musique est le livre de notes regroupant les instructions pour l’interprétation d’une œuvre musicale. Il a été inventé au XVIIIe siècle, et utilisé par des compositeurs tels que Paul Eluard ou Richard Bach.



Conclusion

Le mot cahier est donc issu du bas-latin « quaternarium », et est mentionné pour la première fois dans des textes du XIIIe siècle. Il a ensuite connu plusieurs évolutions au fil des siècles, pour finalement s’imposer dans le monde scolaire et musical. Une chose est sûre, le cahier est l’un des plus vieux outils scolaires et il n’a pas pris une seule ride depuis des temps immémoriaux.

Le mot de la fin

Le cahier est un outil qui n’est pas prêt de disparaître, tant il est intemporel et intarissable. Que ce soit pour l’enseignement ou la musique, son utilité est indéniable. Depuis des siècles, il a accompagné les étudiants, les compositeurs et les citoyens.

Tableau récapitulatif

Origine du mot Cahier Utilisation
Du bas-latin « quaternarium » Enseignement et musique
Mentions dans des textes du XIIIe siècle Cahiers-doléances
XVIIIe siècle : Charles Peguy et Godefroy Cahiers écoliers
XVIIIe siècle : Paul Eluard et Richard Bach Cahier de musique

Pour en savoir plus sur le cahier, n’hésitez pas à consulter

cette page Wikipedia

.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger