Skip to content
Accueil » Comment s’appelle le bandeau qui entoure un livre ?

Comment s’appelle le bandeau qui entoure un livre ?

Comment s’appelle le bandeau qui entoure un livre ?

Le livre est un objet sacré pour beaucoup. Si en France, les auteurs et les maisons d’éditions ne peuvent pas souiller la couverture d’un ouvrage avec des slogans publicitaires, le recours au fameux bandeau est la solution. Mais qu’est-ce donc exactement ? Dans cet article, nous étudierons plus en détails ce qu’est un bandeau, comment il s’appelle, et quels sont les différents avantages qu’il a à offrir.

Qu’est-ce Qu’un Bandeau ?

Un bandeau est un type de couverture qui entoure le livre et qui permet de le protéger et de le mettre en valeur. Il est en général composé de papier et est imprimé avec des couleurs et des motifs variés. Il est généralement placé à l’avant ou à l’arrière de l’ouvrage et peut être en relief ou en relief et en couleur. Il est également possible de trouver des bandeaux en plastique transparent ou en tissu.

Comment S’appelle le Bandeau ?

Le bandeau qui entoure un livre s’appelle un « bandeau d’enluminure » ou un « bandeau de couverture ». En France, on le désigne également par le terme « tranche du livre » ou « tranche de couverture ». Aux États-Unis, on parle de « blurbs » ou de « quatrième de couverture ». Il est à noter que le terme « bandeau » peut également désigner la couverture intérieure du livre.

Lire  Comment faire un petit cahier ?

Les Avantages du Bandeau

Le bandeau présente de nombreux avantages pour la mise en valeur d’un livre. Il permet notamment de protéger le livre des rayures, des taches et de l’usure. Il peut également aider à donner à l’ouvrage un aspect plus professionnel et plus esthétique. Enfin, il peut servir à signaler le titre, l’auteur et l’éditeur et à fournir des informations supplémentaires sur l’ouvrage.

Le Bandeau dans le Monde

Le bandeau est utilisé dans le monde entier. En France, il est très courant et est souvent utilisé par les grandes maisons d’éditions, comme Albin Michel, Jean-Marc Roberts ou Robert Laffont. Il est également très populaire dans d’autres pays, notamment en Ukraine et à Madagascar. Aux États-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les couvertures des livres, le plus souvent en quatrième de couverture.



Conclusion

Le bandeau est un type de couverture qui entoure le livre et qui a de nombreux avantages. Il est très populaire en France et dans le monde entier, et est souvent utilisé par les grandes maisons d’éditions. Il s’appelle un « bandeau d’enluminure » ou un « bandeau de couverture » en France, et un « blurb » ou un « quatrième de couverture » aux États-Unis. Ainsi, le bandeau est un élément essentiel pour la mise en valeur des livres et la protection de leur contenu.

Tableau Récapitulatif

Terme Pays Signification
Bandeau d’enluminure France Bandeau qui entoure le livre
Tranche du livre France Bandeau qui entoure le livre
Blurb États-Unis Slogan imprimé sur la couverture du livre
Quatrième de couverture États-Unis Slogan imprimé sur la couverture du livre
Lire  Comment écrire le cahier ?

Le bandeau est un élément essentiel pour la mise en valeur et la protection des livres. Il est appelé différemment selon les pays, mais peut être facilement reconnaissable par sa forme et sa fonction. Grâce à lui, les auteurs et les maisons d’éditions peuvent ajouter des informations supplémentaires sur le livre et le protéger des rayures, des taches et de l’usure.

Le mot de la fin : le bandeau est un élément indispensable pour la réussite d’un livre. Il permet non seulement de le mettre en valeur, mais également de le protéger. Il est important de bien choisir le bandeau pour que le livre soit à la hauteur des attentes des auteurs et des lecteurs.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger