Comment s’appelle le dos de la couverture d’un livre ?

Comment s’appelle le dos de la couverture d’un livre ?

En tant que lecteur, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment s’appelle le dos de la couverture d’un livre. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes façons dont les auteurs et les éditeurs nomment le dos d’une couverture de livre et le rôle qu’il joue dans la présentation d’un ouvrage.

Qu’est-ce que le dos de la couverture d’un livre ?

Le dos de la couverture d’un livre est le quatrième élément le plus important qui compose une couverture. Cette partie est la dernière page extérieure d’un ouvrage et est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Cette page se compose généralement de plusieurs éléments : le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur, le prix et le nombre de pages.

Le dos de la couverture est le moyen le plus important pour les lecteurs de comprendre ce qu’ils sont sur le point de lire. Dans le cas des livres papier, le dos de la couverture est le seul moyen pour les lecteurs de connaître le titre et le nom de l’auteur, et de se faire une idée du contenu du livre.

Lire  Qu'est-ce qu'un cahier à Rabat ?

Comment s’appelle le dos de la couverture d’un livre ?

Le terme le plus utilisé pour désigner le dos de la couverture d’un livre est la « quatrième de couverture ». Cette appellation est souvent abrégée en « 4e de couv. ». Cependant, dans le milieu des éditeurs et des libraires, le terme latin « lodiciquarte » est parfois employé.

Les différents types de couvertures de livres

Les couvertures des livres peuvent se présenter sous différentes formes et être composées de différents éléments. En fonction du type de couverture choisi, le dos peut avoir des appellations différentes.

Couvertures cartonnées

Les couvertures cartonnées sont généralement imprimées sur du papier épais et sont plus résistantes. Elles sont généralement plus chères que les couvertures en papier. Le dos de la couverture est appelé « plat verso » et se compose généralement du titre, du nom de l’auteur, de l’éditeur et du prix.

Couvertures en papier

Les couvertures en papier sont généralement imprimées sur du papier fin et sont donc moins résistantes. Elles sont plus abordables que les couvertures cartonnées. Le dos de la couverture est appelé « quatrième de couverture » et se compose généralement du titre, du nom de l’auteur, de l’éditeur et du prix.

Couvertures reliées

Les couvertures reliées sont généralement imprimées sur du papier épais et sont plus résistantes. Elles sont généralement plus chères que les couvertures en papier. Le dos de la couverture est appelé « tranche » et se compose généralement du titre, du nom de l’auteur, de l’éditeur et du prix.

Lire  Comment écrire le cahier ?

Les autres éléments qui composent le dos de la couverture d’un livre

Outre le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur et le prix, le dos de la couverture peut comprendre d’autres éléments. Il peut contenir un résumé du livre, une présentation de l’auteur, une description de l’éditeur, une liste des autres livres de l’auteur et des informations sur l’impression et l’édition.

Le dos de la couverture d’un livre est-il important ?

Le dos de la couverture est l’un des éléments les plus importants d’un livre. Il est le moyen le plus important pour les lecteurs de comprendre ce qu’ils sont sur le point de lire et de se faire une idée du contenu. De plus, le dos est l’un des premiers éléments que les lecteurs voient lorsqu’ils aperçoivent un livre sur une étagère de librairie ou sur Amazon.

Tableau récapitulatif

Type de couverture Nom du dos de la couverture Éléments présents
Cartonnée Plat verso Titre, nom de l’auteur, éditeur, prix, nombre de pages
Papier Quatrième de couverture Titre, nom de l’auteur, éditeur, prix, nombre de pages
Relié Tranche Titre, nom de l’auteur, éditeur, prix, nombre de pages



Le mot de la fin

Vous savez désormais comment s’appelle le dos de la couverture d’un livre et à quoi il sert. Les informations contenues sur le dos sont primordiales pour les lecteurs et peuvent être déterminantes pour le succès d’un ouvrage. Enfin, nous vous invitons à lire notre article

Comment choisir une couverture de livre ?

pour en apprendre plus sur le sujet.

Scroll to Top