Comment s’appelle le résumé au dos d’un livre ?

Comprendre le synopsis : qu’est-ce qu’un résumé au dos d’un livre ?

Un livre est un ouvrage contenant des pages reliées entre elles et pouvant être lues par un lecteur. On trouve généralement sur la couverture du livre le titre, le nom de l’auteur et le résumé du livre, qui offre aux lecteurs un aperçu de l’histoire. Mais qu’est-ce exactement qu’un synopsis ?

Qu’est-ce qu’un synopsis ?

Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d’ensemble ». Le synopsis d’un livre est donc un texte qui donne une vue d’ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c’est un document d’une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Comment est-il composé ?

Un synopsis est généralement composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Le titre de l’ouvrage
  • Le nom de l’auteur
  • La maison d’édition
  • Le résumé de l’histoire
  • La date de publication

Le synopsis peut être trouvé sur la quatrième couverture du livre, à la fin du livre, sur la tranche du livre ou sur la couverture des livres cartonnés numérotés. Il donne aux lecteurs un aperçu de l’histoire du livre et est le plus souvent rédigé par l’auteur ou l’éditeur.

Comment rédiger un synopsis ?

Le synopsis est un document très important pour l’auteur, car il est le premier élément qui va donner aux lecteurs une idée de l’histoire et de l’intrigue du livre. Ainsi, il est important de le rédiger avec soin et de le rendre aussi attractif que possible. Voici quelques conseils à suivre lors de la rédaction d’un synopsis :

Lire  Comment écrire le cahier ?

  • Rédigez un résumé concis et attractif : le synopsis doit être court et concis, mais aussi suffisamment attractif pour donner envie aux lecteurs de lire le livre.
  • Utilisez des mots clés pour attirer l’attention : utilisez des mots clés et des phrases courtes pour attirer l’attention des lecteurs et leur donner envie de lire le livre.
  • Soyez précis et précis : le synopsis doit être précis et concis, mais pas trop long. Essayez de limiter votre synopsis à une à dix pages.
  • Révisez votre synopsis : une fois que vous avez rédigé votre synopsis, vérifiez-le et corrigez-le pour vous assurer qu’il est à la hauteur de vos attentes.

Comment s’appelle le résumé au dos d’un livre ?

Le résumé d’un livre s’appelle un synopsis. C’est un document qui donne aux lecteurs une vue d’ensemble de l’histoire et de l’intrigue du livre. Il peut être trouvé sur la quatrième couverture du livre, à la fin du livre, sur la tranche du livre ou sur la couverture des livres cartonnés numérotés.

Quel est l’intérêt d’un synopsis ?

Le synopsis est très important pour les auteurs car il est le premier point de contact entre le lecteur et le livre. En effet, il donne aux lecteurs une idée de l’histoire et de l’intrigue du livre et peut donc les inciter à lire le livre ou à l’acheter. De plus, il est très utile pour les éditeurs qui peuvent ainsi évaluer le livre et décider s’il mérite d’être publié ou non.

Tableau récapitulatif

Élément Description
Synopsis Document d’une à dix pages exposant la trame d’un livre.
Contenu Titre de l’ouvrage, nom de l’auteur, maison d’édition, résumé de l’histoire et date de publication.
Emplacement Quatrième couverture du livre, à la fin du livre, sur la tranche du livre ou sur la couverture des livres cartonnés numérotés.
Rédaction Rédigez un résumé concis et attractif, utilisez des mots clés et des phrases courtes, soyez précis et précis et révisez votre synopsis.
Lire  Comment s'appelle le dos de la couverture d'un livre ?



Le mot de la fin

Le synopsis est un document essentiel pour un livre. Il est le premier élément qui va donner aux lecteurs une idée de l’histoire et de l’intrigue du livre et peut donc les inciter à l’acheter. Il est très important de le rédiger avec soin et de le rendre aussi attractif que possible. Pour en apprendre plus sur le synopsis et comment le rédiger, n’hésitez pas à consulter

cet article

.

Scroll to Top